N’est-ce pas un endroit où les golfeuses et golfeurs ont le plus de crainte ? En effet, les fosses de sable causent des ennuis à la plupart des amateurs de golf. Pourquoi ? Je crois fermement que la peur de manquer le coup et les mauvaises positions techniques sont les deux facteurs causant ces insuccès répétés dans ces fameuses trappes de sable.
Tout d’abord, il faut savoir que la peur ou la crainte de frapper notre coup dans le sable provoque sans aucun doute de l’hésitation et, par conséquent, de la décélération. Si vous voulez sortir de la fosse, la clé du succès repose évidemment à générer de la vitesse. Étant donné que c’est le sable qui propulse la balle à l’extérieur de la fosse et qu’il n’y aucun contact entre la balle et la face de bâton, vous devez frapper pour au moins 2 à 3 fois la distance souhaitée. Par exemple, pour une sortie de 20 verges, allez y pour un élan de 50-60 verges.

Demandez-vous combien de verges vous frappez normalement avec votre sand wedge. Si la réponse est 60 verges, alors votre coup devra être sensiblement complet si vous voulez avoir la distance souhaitée et également assez de hauteur permettant à la balle de sortir de la fosse sans trop rouler à l’extérieur du vert. Donc, finition de votre élan et accélération sont les deux mots clés.
Position
Dans le même ordre d’idées, votre position pour effectuer le coup est primordiale. L’objectif est de frapper votre coup dans un angle d’attaque négatif comme dans la plupart des coups autour des verts d’ailleurs. Pour ce faire, vous devez avoir une position plus centrée (pas de K inversé), une position de balle et votre poids davantage vers l’avant. De cette façon, vous serez plus en mesure de frapper cette balle avec un angle d’attaque descendant.
Finalement, évitez un chemin de bâton (path) intérieur/extérieur. Favoriser plutôt l’inverse, soit de l’extérieur vers l’intérieur. D’ailleurs, vous pourrez remarquer que les gens qui ont une tendance aux crochets vers l’extérieur (slice) dans leur long coup, ont habituellement plus de succès dans les fosses de sable.