Par Christian Turbide
Je me suis toujours demandé si le golf est vraiment le sport le plus difficile qui existe. Pas facile de répondre mais je m’avancerais pour dire que le golf est plutôt complexe et différent des autres sports de frappe. Le simple fait que l’on s’élance contre une balle qui ne bouge pas demande un degré de précision au niveau de la position et de l’élan.
La force
Contrairement à plusieurs sports de frappe, le golf, à la base, doit se pratiquer sans force brutale, c’est-à-dire sans tension et en utilisant des éléments physiques tel que l’inertie du bâton. Il est toujours impressionnant de voir comment les golfeuses et golfeurs de tout niveau utilisent leur force. Je leur répète souvent que leur perception d’aisance et de confort chez les golfeuses et golfeurs professionnels, est bien réelle. Je leur rappelle souvent de se détendre et d’essayer de l’appliquer dans leur élan.
L’élan de golf doit s’exécuter naturellement et par instinct au départ, c’est pourquoi les jeunes apprennent souvent plus rapidement, les adultes sont constamment dans l’analyse et la technique. Les professionnels et les golfeurs de haut niveau sont dans le détail, pas les golfeurs intermédiaires et débutants. Concentrez-vous plutôt sur les notions de base.
Contre intuitif

Je partage avec vous une discussion avec un étudiant de l’Université Laval qui me lance, dans le cadre d’un cours de groupe, que le golf est contre intuitif. Il m’explique que je lui demande continuellement de ralentir son élan, de ne pas forcer, mais d’envoyer la balle le plus loin possible. J’acquiesce donc à son analyse et utilise mon expérience pour donner d’autres exemples du côté contre intuitif du golf.
Pensons à un coup de trappe de sable proche du vert. La balle sera expulsée à une distance courte mais on doit s’exécuter avec beaucoup de vélocité puisque c’est le sable qui propulse la balle. L’œil voit proche et on doit produire un élan à grande vitesse. En regardant à la télévision les golfeuses et les golfeurs professionnels dans l’exécution de coups lobés très en hauteur près du vert, on voit bien que ce coup est d’une extrême difficulté puisque la perception de proximité est tout à fait contraire à la vélocité qu’ils doivent produire pour réaliser ce type d’approche. Une autre preuve que le golf est complexe.
Bon golf et amusez-vous…