Pouvait-il y avoir une surprise? Eh non! Le Rouge et Or, tant l'équipe féminine que masculine, a encore été couronné cette semaine, au club Beaconsfield, comme champion universitaire au Québec. Pour les gars, il s'agissait de leur 17e victoire, dont 16 de suite!
«Les joueurs et les joueuses ont été particulièrement précis avec leurs coups de fer, a souligné l'entraineur Élie Anquetil. L'inconvénient, c'est que les roulés ne tombaient pas toujours, frôlant la coupe. Quelque part, quand ton roulé touche le trou, c'est pas nécessairement un mauvais coup. On sait maintenant ce sur quoi l'on va travailler, ce qu'on va chercher à améliorer pour l'avenir.»
Donc le Rouge et Or masculin a terminé en tête avec 22 coups d'avance sur les Carabins de l'UM qui, eux, ont été suivis en troisième place par Concordia dont les joueurs, tel Ryan Mitchell, entre autres, se démarquent de plus en plus.
Du côté féminin, le Rouge et Or a gagné avec 29 coups de mieux que les Carabins pour ainsi signer un deuxième titre de suite. Les filles de McGill ont pris le troisième rang.
Asselin et Normand

Sur le plan individuel, le gagnant de la dernière épreuve de la saison a été Félix Normand des Carabins. Celui-ci s'est également mérité le titre de recrue de l'année. Chez les filles, la capitaine du R & O, Élizabeth Asselin, a devancé sa consoeur Catherine Gariépy par deux coups pour gagner à Beaconsfield. La recrue de l'année féminine est Noémie Ouellet, également de Laval.
Du côté des honneurs individuels, Élizabeth Asselin a été nommée joueuse de l'année, pendant que Baptiste Mory, lui aussi du Rouge et Or, mettait la main sur le même titre chez les gars.
«Nos équipes de cette année, a exprimé le coach Anquetil, ont vraiment été dominantes. À l'intérieur des troupes, on sentait que tous bataillaient l'un et l'une contre l'autre. Et en regardant les statistiques de chacun et de chacune, on voit que c'était très serré.»
Il y avait donc beaucoup de profondeur et les résultats de cette semaine le démontrent. En effet, Laval comptait pas moins de 8 compétiteurs parmi les 16 premiers lors de cette finale. Baptiste Mory, Arthur Heinkélé et Loïck Laramée ont été retenus sur l'équipe d'étoiles du Québec, tout comme Élizabeth Asselin, Catherine Gariépy et Noémie Ouellette chez les filles.

Des départs
Le Rouge et Or perdra toutefois sa capitaine à l'issue de cette saison. En effet, Élizabeth Asselin a terminé ses études, ne pouvant donc plus demeurer au sein de l'équipe.
À noter aussi que le joueur Marc-Olivier Plasse, qui s'était joint au Rouge et Or cet été, n'étudiera finalement pas à l'Université Laval. Plasse, un ancien du Boomerang, d'André-Laurendeau, qui a connu une excellente saison amateur cette année, aurait été un atout supplémentaire à cette équipe déjà dominante.
«Marc-Olivier voulait étudier en géomatique, a expliqué Élie Anquetil, mais, finalement, le programme ne lui convenait pas. C'était préférable pour lui d'abandonner dès le début, au bon moment, avant de s'engager trop dans un programme.»
Rencontré récemment, le principal intéressé a expliqué ne pas trop savoir, pour le moment, quelle sera la suite des choses pour lui, tant au niveau étude qu'au niveau compétition de golf, disant être en période de réflexion.