Un des changements les plus importants qui est survenu le 1 janvier 2019, à l'occasion de la modification de certaines règles apportées par les instances internationales du golf, est que si on déplace accidentellement sa balle sur le vert, on n'a plus de pénalité et on replace la balle à sa place originale.
Voici quelques exemples de déplacement de balle :
· En marchant sur le vert.
· En échappant son bâton sur la balle.
· En effectuant des élans d’entrainement.
· En échappant le marque-balle sur la balle ou l’inverse.
CAZOO Open de France
Lors de la présentation de l’Open de France, Thomas Pieters s’installe pour effectuer un coup roulé, il fait son élan arrière et en effectuant son coup, un enfant fait du bruit, le joueur essaie d’interrompre son élan et la tête du bâton touche à la balle qui se déplace de 2 pieds.
https://golf.com/news/botched-ruling-bizarre-putt-crucial-role-sunday/
Décision # 1
Un arbitre se rend sur les lieux et dit au joueur que le coup compte et il doit jouer la balle de son nouvel emplacement. Le joueur est en désaccord et demande un autre avis.
Décision # 2
Un deuxième arbitre intervient et permet au joueur de reprendre le coup sans pénalité. Selon les Règles de Golf, un deuxième avis a préséance sur le premier avis.
Décision de l’arbitre en chef, Mark Litton
L’arbitre en chef n’était pas intervenu lors de la prise de décision mais plus tard dans la journée, lorsqu’il a su pour l’incident, il a avoué que le deuxième arbitre avait commis une erreur en appliquant cette règle au geste posé.
Mais il est trop tard pour corriger l’erreur. Lorsqu’un arbitre permet, par erreur, à un joueur de recommencer un coup et que la reprise du coup a lieu, la décision ne peut plus être renversée.
COMMENTAIRE
Dans cet incident, il y a deux choses très importantes à retenir.
A. Lorsqu’un évènement qui sort de l’ordinaire survient lors d’une compétition, je recommande toujours à tous les arbitres de communiquer en temps réel avec tous les autres arbitres, pour éviter ce genre d’erreur. Même à un haut niveau, les arbitres ont de la difficulté à le faire. Est-ce l’orgueil?
B. Lorsqu’on regarde attentivement la vidéo, on peut facilement s’imaginer que si le joueur avait le droit de recommencer un coup dès qu’il y a une distraction, ce serait très difficile à gérer pour les arbitres. Si par négligence, le joueur manque un petit coup roulé de quelques pouces, il se servirait de la règle pour dire qu’il a entendu un chien aboyer?
La règle est facile à appliquer et les faits sont clairs lorsqu’on effectue un élan d’entrainement ou on déplace la balle avec ses pieds ou un bâton accidentellement. Mais dans le cas de Pieters et de toutes les autres variantes similaires possibles, il y aurait trop de situations subjectives.
Il faut aussi savoir qu’ailleurs que sur le vert ou sur l’aire de départ, ce geste constitue toujours une pénalité si la balle se déplace ou si ce n’est pas clair, c’est un coup. Mais il n’y a jamais de reprise de coup.
François Letendre
Lors de notre championnat de club, il est arrivé quelque chose de similaire. Le joueur A est en bordure du vert ( s’est lui qui est le plus loin du trou) , il en ligne son coup roulé et ce place pour jouer. Mais presque en même temps le joueur B se place aussi pour faire son coup roulé. Je me rends compte que les deux joueurs vont jouer en même temps. Donc je crie Stop aux deux joueurs mais le joueur A frappe sa balle tout de même mais raté son coup car je l’ai vraiment dérangé. Mais le joueur B un peu sourd d’oreille dit qu’il ne m’a pas entendu et frappe lui aussi sa balle. Les deux balles se touchent. Qu’elle aurait dû être la décision ?
Édouard Rivard
Le joueur A doit accepter le résultat de don coup raté. Le joueur B doit reprendre son coup car il était sur le vert et que sa balle en mouvement a frappé un objet en mouvement