La dernière année a été marquée par quelques périodes de turbulence dans le monde du golf professionnel. Et la tempête n’est probablement pas tout à fait terminée.
Il reste encore beaucoup à faire et à apprendre sur la suite des choses. L’annonce de la fusion entre les circuits LIV et PGA Tour a secoué le monde du golf. Au début du mois de juin 2023, contre toute attente, on apprenait l’annonce de cette association.
Une fois la surprise consommée, les réactions ont été nombreuses. Et les sceptiques (dont je fais partie) se sont mis à analyser et à poser des questions sur la suite des choses. Comment rétablir les ponts? Qu’adviendra t il du circuit LIV? Devons-nous punir les joueurs qui ont tourné le dos au PGA Tour? Qui dirigera le potentiel nouveau circuit? Et bien d'autres encore…
Nous voici quelque 3 mois plus tard et aucune de ces interrogations n’a trouvé des réponses. Au contraire, les questionnements et les doutes se sont multipliés. Qui plus est, le sénat et le congrès américain se sont immiscés dans le débat!
Une publication du PGA Tour, il y a quelques jours, m’a inspiré la chronique de cette semaine. On pouvait y lire que les côtes d’écoute du PGA Tour ont augmenté en 2023 par rapport à la saison 2022. Ça m’a surpris.
Une des explications évoquée par les dirigeants du Tour, est l’impact de la série Full Swing (sur Netflix) sur le produit. Chiffres à l’appui, on démontre que 11% de l’auditoire du PGA Tour n’avait jamais regardé un tournoi avant cette saison.
J’en conviens, ce genre de série (Formule Un et Tennis ont eu aussi leur série) peut intéresser de nouveaux adeptes tellement la qualité du produit est intéressante.
L’autre point à noter est que l’exode d’une dizaine de joueurs vedettes bien établis n’a pas eu d’influence sur l’intérêt des amateurs de golf. Qu’on le veuille ou non, les joueurs vedettes attirent les regards sur le sport. C’est le cas au golf, au tennis et dans pratiquement tous les sports.
J’ajouterai mon grain de sel à cette analyse en parlant de la qualité du jeu des jeunes joueurs qui ont maintenant la chance de jouer sur le Tour. Les quelques dizaines de places laissées libres pour chacun des tournois sont comblées par des joueurs talentueux.
Des joueurs qui n’attendaient que leur occasion pour démontrer tout leur potentiel. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les qualifications du lundi pour un tournoi du PGA Tour pour constater tout le talent et le potentiel des joueurs capables de jouer à un niveau exceptionnel. Ce n’est pas rare dans ce genre de compétition que des rondes de -6 et -7 soient insuffisantes pour se qualifier!
Donc la qualité du jeu demeure sur le PGA Tour même si on les connaît un peu moins ces joueurs. Pour l’instant. Jusqu’à ce qu’ils gagnent et se démarquent suffisamment. Le Tour est encore en très bonne santé.
Pendant ce temps le circuit LIV a des cotes d’écoute anémiques. Les dollars pleuvent, ils ont d’ailleurs forcé les dirigeants du PGA Tour à modifier quelque peu leur façon de faire mais la structure, le modèle du PGA Tour est solide et très bien implanté.
Puis il y a eu dans les dernières semaines les choix des capitaines (Johnson et Donald) en vue de la Coupe Ryder qui aura lieu en Italie dans quelques semaines. À part quelques exceptions, les joueurs du circuit LIV ont été boudés par les hauts dirigeants.
L’industrie du golf ne considère pas le circuit LIV comme un circuit sérieux. Et ces décisions sont probablement celles qui font le plus mal aux joueurs qui se sont laissés tenter par l’argent des Saoudiens. Ils se retrouvent isolés par rapport au reste de la planète golf.
Je ne sais pas si un accord surviendra entre les 2 circuits éventuellement. Le projet est sur la glace pour l’instant. Les aspects légaux risquent de compliquer la situation. Mais une chose est certaine, le PGA Tour a des bases solides et vient de traverser une période de turbulence sans trop de heurts.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!
Steen Christensen
Salut Ray,
Je lis avec intérêt tes articles chaque semaine et parfois je suis d’accord et d’autre fois non, ce qui est tout à fait normal, mais j’apprécie tes idées.
Quelques commentaires au sujet de ton article d’aujourd’hui :
En ce qui concerne le faible choix des joueurs LIV pour le Ryder Cup. D’abord du côté de l’Europe, il n’y avait pas de possibilité d’être sélectionné en étant un joueur « LIV ». Il n’y a eu que Brooks Koepka du côté des américain, ce qui m’a même surpris un peu vu les choix du « Boys Club » à Zack Johnson. Je trouve donc qu’ils n’ont pas été « boudé » tant que ça.
Je suis d’accord avec toi que le produit LIV ne plaît guère. Par contre, je crois que la venue de ce circuit a brassé le vieux temple de la PGA, tellement qu’ils ont trouvé le moyen d’augmenter les bourses significativement et ils vont même faire des tournois avec un nombre de joueurs réduit et sans coupures. Un shot-gun, 3 rondes et un chausson avec ça?
On peut être contre LIV, mais je pense qu’il était temps que la PGA soit brassé un peu, car contrairement à la popularité croissante des tournois de la PGA, pour ma part j’en écoute pas mal moins qu’avant.
Ceci étant dit, maintenant que la PGA s’est réveillé un peu (de force…) la LIV tour pourrait cesser d’exister ou du moins changer sa raison d’être, et ça va quand même être intéressant à suivre la suite.