Québec – Dès que le mercure monte, les lignes commencent à sonner. Les golfeurs sont tannés du froid, tannés de la neige, tannés d'hiberner, quoi, et ils appellent au club de Victoriaville pour savoir si le terrain ouvre bientôt. D'une année à l'autre, pour plusieurs amateurs de golf de la région de Québec, Victo est le théâtre des premiers élans.
«La date la plus hâtive d'ouverture est le 13 mars, mais on ne se souvient pas en quelle année au juste», mentionne le directeur Alain Danault qui, pour donner cette date, s'est informé auprès de son professionnel, Pierre Champeau, le vétéran qui est associé au club de Victoriaville depuis 41 ans, d'abord comme assistant avant de devenir pro.
«Pourquoi sommes-nous souvent les premiers à ouvrir, s'interroge M. Danault, peut-être en raison du micro climat d'ici. Je crois que la montagne, le Mont-Arthabaska, y est pour quelque chose. Elle fait en sorte que des conditions plus clémentes se pointent au printemps et cela nous permet d'accueillir les golfeurs plus tôt.»
Et qu'en est-il pour cette année? Est-ce possible d'avancer une date qui donnera espoir aux golfeurs impatients?

«Je ne peux donner une date, mais j'ai quand même un bon feeling, lance le dg, confiant. Il n'y a pas beaucoup de neige et elle n'est pas compactée, donc avec quelques jours de beau temps, avec des 5 ou 6 degrés, cela va fondre vite. Et si jamais il y a aussi une ou deux journées de pluie, cela va aller encore plus vite!»
Habituellement, dans les jours qui suivent l'ouverture du club de Victo, le terrain Laurier, à Princeville, accueille à son tour ses premiers golfeurs de l'année. À noter que Victoriaville est propriétaire du club Laurier depuis 16 ans.
Mentalités
En poste depuis 2011, M. Danault se présente comme le «gars de la place». Il a grandi à Victoriaville où, pendant les vacances d'été, il travaillait au club de golf, que ce soit à l'entreposage ou à la boutique. «Je connais le club comme le fond de ma poche», dit-il, amusé, mais aussi décidé à changer certaines mentalités, certaines idées que se font peut-être des amateurs à propos du club de golf.
«Sans renier le passé, explique-t-il, j'ai vendu l'idée au C.A. de tout faire en sorte pour éliminer les préjugés que certains nourrissent à notre endroit. On est peut-être perçu comme un club dédié au gratin et cette étiquette, on veut s'en défaire. On veut que les amateurs qui nous visitent repartent avec une bonne impression, qu'ils aient vraiment apprécié leur expérience chez nous.»
Ainsi, la direction du club, les employés et les membres sont tous mis à contribution pour atteindre cet objectif. Et cette contribution se résume à un accueil chaleureux, à faire en sorte que les visiteurs se sentent les bienvenus pour, de cette façon, avoir le goût de revenir jouer à Victo.
Coupe Canada Sani Marc
Depuis 2013, le club de Victoriaville accueille la Coupe Canada Sani Marc, l'une des plus grosses compétitions de golf professionnel. Un comité organisateur, dirigé par M. Jerry Séguin, regroupe pas moins de 80 personnes bénévoles pour mener à bien cet événement qui se tiendra Du 30 juillet au 2 août 2015. Les 141 meilleurs pros au Canada, de même que 15 athlètes amateurs du Québec, s'affronteront pour un enjeu de 175000$ en bourses, dont 30 000$ vont au gagnant.
Non seulement ces bons joueurs auront la chance de garnir un peu plus leur portefeuille, mais ils se retrouveront encore sur un parcours qui s'améliore d'année en année. «Il faut dire que cet important tournoi nous a obligé à acquérir de la machinerie de pointe, question d'offrir un terrain de qualité à ces pros, et maintenant nos membres en profitent également», précise M. Danault qui n'hésite pas non plus à souligner le travail du contremaître Jean-René Lessard.
«Je crois, relance-t-il, que notre renommée n'est plus à faire à ce niveau. Notre terrain est mature, nous venons de dégager tous les sous-bois, il n'est pas monotone avec ses six normales 5, six normales 4 et six normales 3, et ses verts ondulés représentent une bonne difficulté. Et il y a des trous superbes, de toute beauté!»
Alors là il en énumère quelques-uns comme le ferait un amateur d'art devant une toile touchante: «La normale trois, au quinzième, surplombée par la montagne… c'est vraiment un beau trou! Et le 17e! Quand on prend la peine de l'examiner, à partir du vert, c'est magnifique avec la rivière Nicolet sur la droite!»
———
Pour voir bientôt ces fameux trous, et tous les autres, bien sûr, en somme pour connaître les dates d'ouverture du club Victoriaville et aussi du club Laurier, Alain Danault donne rendez-vous aux amateurs au www.golfvictoriaville.com pour y entrer leur courriel dans la section « Inscrivez-vous à notre info-lettre » au bas de la page d’accueil. Ou de cliquer « j’aime » sur leur page Facebook.
De plus, en suivant les actualités sur Golf Martial Lapointe, cette information sera également disponible.
maurice dussault
merci