Sherbrooke – Petit saut récemment dans les Cantons de l'Est, question de voir les meilleurs juniors de la province batailler, alors pourquoi pas en profiter pour découvrir des clubs du coin. C'est ainsi que l'on a parcouru un terrain plutôt plat et un autre nous rappelant qu'il se trouve dans une région parsemée de cantons.
Effectivement, le club de North Hatley nous plonge au coeur même des vallons et collines de cette belle région du Québec. Dès le trou numéro un, tout en descente, le coup d'oeil ne trompe pas, nous sommes bel et bien dans les Cantons de l'Est avec les petites montagnes se dressant au loin, garnies de feuillus à travers lesquels on peut y apercevoir de charmantes demeures.
«Je dirais que le décor naturel des lieux se veut la principale particularité de notre terrain», émet le directeur du club, M. Louis Grenier, faisant ainsi allusion à l'environnement général de la municipalité de North Hatley, haut lieu de villégiature baigné par le lac Massawipi.
Neuf trous pas faciles

Donc si l'on descend, il faut remonter. Après la normale 4 du premier trou qui est en pente descendante, il faut s'attaquer au trou suivant en frappant vers les sommets, dans une allée truffée d’embuches à commencer par le ravin à portée de drive. Pas facile de négocier cette normale cinq qu'il faut escalader pour atteindre le vert.
«Souvent, quand on parle d'un terrain de neuf trous comme c'est notre cas, les gens croient qu'ils auront affaire à un terrain facile, rappelle M. Grenier. Ce n'est vraiment pas le cas chez nous.»
En effet puisque encore au trou suivant, le troisième (photo manchette à gauche) qui est également considéré comme le trou signature du parcours, il faut survoler un autre ravin pour atteindre le vert. La précision est requise sinon les pentes de chaque côté compliquent l'approche au vert. Et en parlant de verts, bien que pas nécessairement rapides, ils étaient impeccables lors de notre passage.
Pas jeune
Il y a une pause des vallons à gravir après le troisième trou, mais cela ne rend pas le jeu nécessairement plus facile. Il faut bien connaître le parcours de North Hatley pour sortir de bons pointages car les pièges ne manquent pas (un étang bien dissimulé à l'entrée d'un vert, entre autres) et certaines longues normales 4 demandent d'excellents coups de départ.
Bien qu'il s'agisse d'un neuf trous, le parcours varie légèrement lors de la deuxième ronde. Des tertres de départs différents permettent cette variété de trous, notamment le 4e où lors de l'aller on affronte un trou courbé vers la droite et, au retour, c'est une allée bien droite qui mène au vert.
Le terrain n'est pas jeune et cela ajoute à son cachet. On parle d'un parcours dessiné en 1924. North Hatley reçoit depuis plus d'un siècle de riches visiteurs anglophones qui en ont fait un charmant lieu de villégiature. On leur doit aussi ce terrain de golf qui vaut la peine d'essayer.
Plat mais pas platonique

En quittant l'autoroute 55 pour se rendre au club Longchamp, on se retrouve dans un décor de collines. Et pourtant, le parcours en est un plat. Un peu surpris donc de se retrouver sur un terrain où les côtes sont absentes, mais les marcheurs doivent sûrement apprécier.
Certes, un terrain plat, mais loin d'être platonique. D'ailleurs, les compagnons de jeu le font remarquer dès le début, il n'y a guère de trous qui se ressemblent sur ce terrain. Pourtant, dès le début, la plupart des normales 4 que l'on croise courbent vers la gauche, des dog-legs, comme on dit, mais malgré tout, chacun a ses particularités.
Quand ce n'est pas un arbre qui s'élève juste au début de la courbe, question de compliquer le jeu, c'est une allée étroite qui ne permet aucun écart ou encore, un plan d'eau judicieusement placé pour forcer la prudence. Donc rien n'est jamais gagné même si, à première vue, les trous n'apparaissent pas si difficiles.
Plein de projets
C'est un très beau terrain de golf d'une quarantaine d'années. Des trous variés avec des verts immenses et impeccables. Pas de trous spectaculaires, on parle davantage d'un terrain sobrement conçu.

Le club porte maintenant le nom de Golf et Académie Longchamp. Il a changé de propriétaires l'an passé. L'un d'eux, le professionnel Marc Viens, explique que des projets sont sur la table pour les prochaines années. Déjà, sur près de cinq trous, il est possible de voir du déboisement visant à rendre les allées plus belles.
«Nous avons d'autres idées pour rendre le coup d'oeil plus agréable, de dire M. Viens. Nous allons y aller petit à petit, en installant, entre autres, des fontaines dans certains plans d'eau ou réaménageant des tertres de départ. Nous voulons en arriver à être une référence dans le golf en Estrie.»