Il y a eu fusion. PGA Tour Canada et PGA Tour Latino-America ne forment maintenant qu'un seul circuit, soit le PGA Tour Americas. Et Marc-Olivier Plasse, un jeune pro québécois, est à l’œuvre pour obtenir sa place sur ce circuit porte d'entrée du Korn Ferry Tour.
Cette fusion complique un peu les choses pour les pros désireux de gravir les échelons, puisque elle limite, d'une certaine manière, le nombre de places disponibles pour graduer. Car en fin de campagne, les 60 meilleurs de l'ancien Latino-America et les 60 premiers du défunt Canada Tour seront retenus, les autres devront retourner faire les qualifications. De plus, il y aura davantage d'événements aux États-Unis, donc plus de pros américains.
«La marche est plus haute, convient Marco-Olivier, mais ça ne change rien pour moi au final. J'ai déjà débuté un programme d'entraînement dans le but de me qualifier sur ce nouveau circuit.»
Rappelons qu'en mai 2023, grâce à une excellence performance lors de la dernière étape des qualifs PGA Tour Canada, en Colombie-Britannique, il a fini dans les 8 premiers, ce qui lui a donné droit à une première participation à un tournoi officiel du circuit. Et il a évité la coupure lors de cette première expérience, ce qui lui a permis de jouer 5 autres tournois du circuit.
«J'ai tout de même joué 6 tournois sur 10, souligne-t-il. Pour les 5 derniers, cela a été plus difficile mais j'en retiens du positif. Je n'ai pas terminé la saison assez haut au classement général, je dois donc retourner aux qualifs en 2024 pour obtenir une place sur le PGA Tour Americas.
«Ce fut à la fois une expérience frustrante et exceptionnelle d'évoluer sur un circuit de ce niveau en 2023, poursuit-il. Frustrant car il ne suffit que de peu pour monter ou descendre, rendu à ce niveau, et exceptionnel car j'y ai appris beaucoup. Un excellent apprentissage que cette première année!»
Frustré mais pas du tout découragé. Il sait maintenant comment mieux gérer des choses qui vont bien au-delà de l'élan de golf, des choses comme la gestion de l'horaire d'entraînement versus la tenue des tournois ou encore les déplacements entre les épreuves.
Sur le circuit, en plus de Marc-Olivier Plasse, quatre autres Québécois (Étienne Breault, Raoul Ménard, Josey Savoy et, bien sûr, Étienne Papineau) compétitionnaient. Ceux-ci se côtoyaient régulièrement. «J'ai beaucoup appris d'eux. Raoul et Joey ont beaucoup d'expérience et ils n'hésitaient pas à me conseiller.»
Et il y avait Papi qui inspirait avec ses performances.
«On apprend des meilleurs, glisse Marc-Olivier. Alors j'ai beaucoup observé Étienne pour m'en inspirer. C'est tellement formidable et encourageant de savoir qu'il débutera la saison sur le Korn Ferry Tour.»
Dans quelques jours, le jeune pro associé au club Vallée du Richelieu prendra la route pour la Floride, question de peaufiner le programme élaboré par son coach Benoît Lemieux, la psy Sonia Brisson-Legault et le préparateur physique Gabriel Massé-Barbeau.
«Pour le jeu court, mentionne-t-il, ça va plutôt bien. C'est au niveau des bâtons longs qu'il faut surtout que je travaille. Lors des compétitions en 2023, on a compris que je n'avais pas assez de vitesse dans mon élan pour frapper de manière efficace ces coups.»
En Floride, il compte participer à des compétitions sur des mini tours et à des épreuves de qualifications du lundi. Puis il devra choisir le lieu où il aimerait faire la qualif pour le nouveau circuit PGA Tour Americas.
«J'aimerais bien, dit-il, faire les qualifs sur le même terrain que l'an passé, en Colombie-Britannique. J'y suis très à l'aise. Il s'agit, habituellement, de la dernière épreuve et elle se tient en mai. J'aurai donc plus de temps pour me préparer.»
À Bromont
Par ailleurs, rappelons que, plus tôt cette année, lors de l'annonce de la fusion du PGA Latino-America Tour et du PGA Canada Tour, un chamboulement dans le calendrier de compétitions de chacun de ces circuits allait suivre. Ainsi, la question était de savoir qu'elle ville garderait son tournoi et laquelle le perdrait.
En 2023, le Quebec Open, événement du PGA Canada Tour, s'était tenu à Bromont et, bonne nouvelle, le calendrier final du nouveau PGA Tour Americas est sorti la semaine dernière et l'événement est de retour.
Le Golf Château Bromont, hôte de la compétition en 2023, accueillera le Quebec Open du 18 au 21 juillet 2024.
françois giguère
Bravo Marc Olivier! Bonne chance pour ta qualification dans la PGA Tour Americas.
La persévérance est la clef du succès!!!
Bernard-Louis Lefebvre
J’aimerais partager sur mon facebook des nouvelles sur nos jeunes québécois.
Il n’y a malheureusement pas de lien pour »poster » sur facebook.
GML
Je ne comprends pas votre commentaire. Il y a toujours un lien attaché à nos article permettant de faire des «posts» sur les réseaux sociaux tel Facebook. D’ailleurs, à tous les jeudis, ne le faisons plusieurs fois sur différentes pages Facebook et sur d’autres réseaux sociaux.