Phil Mickelson a débuté sa carrière professionnelle sur le PGA Tour en 1992. Rapidement il a connu du succès et le 28 novembre 1993 il a percé le top 50 du classement mondial. Lundi dernier, il a quitté le groupe sélect des 50 meilleurs golfeurs au monde pour la première fois en 26 ans.
Cette semaine, celui que l’on surnomme Lefty occupe le 51e rang mondial. Pas trop mal encore mais à l’extérieur du Top 50, tout de même.
Que signifie exactement ce record de 1353 semaines consécutives parmi les 50 meilleurs golfeurs au monde?
Pour moi ça veut dire beaucoup. Ça signifie entre autres que Mickelson est un excellent golfeur et qu’il est très régulier dans ses performances. Pour demeurer parmi les 50 meilleurs au monde, il faut des résultats et pour demeurer aussi longtemps (26 ans!), il faut garder la forme et maintenir un niveau de jeu élevé.
Système
Le classement mondial est basé sur les performances des deux dernières saisons et les tournois n’ont pas tous la même importance. Le système accorde plus de points aux tournois du PGA Tour et aux tournois majeurs.
Et une place parmi les 50 meilleurs golfeurs au monde assure une participation à certains tournois d’importance au cours de la saison.
Avec le nombre d’excellents golfeurs qui ne cessent de croître, conserver sa place parmi les 50 meilleurs exige de très bonnes performances et plus que seulement faire la coupure semaine après semaine.
Oiseau rare
Phil Mickelson possède un talent hors du commun, c’est un surdoué du golf et sa carrière amateur le démontre très bien
Né à San Diego en Californie, Mickelson a appris à jouer au golf de son père. Pilote d’avion commercial, le paternel réussissait à passer quelques jours par semaine avec fiston Phil.
Et c’est en regardant son père (face à face) que Phil a développé son élan gaucher (son père était droitier). Il recopiait exactement ce qu’il voyait devant lui.
À l'université Arizona State, il a tout cassé sur les terrains de golf. Il est devenu le visage du golf amateur aux États-Unis. Trois fois, il a remporté le titre de meilleur golfeur universitaire (1990, 1991, 1992).
Tout en étant golfeur amateur, Mickelson a gagné son premier tournoi sur le PGA Tour en janvier 1991 à Tucson en Arizona (Omnium Northern Telecom). Cette victoire lui procure une exemption de 2 ans sur le Tour. Et c’est avec cette exemption qu’il fait ses débuts comme professionnel en 1992 en n’ayant pas à passer par les difficiles étapes de qualifications de fin de saison.
Dans l’ombre de TIger
La carrière de golfeur de Phil Mickelson est phénoménale. Durer aussi longtemps dans un sport individuel comme le golf, c’est remarquable.
Je pense qu’il a obtenu la reconnaissance du public au fil de sa carrière. Évidemment, ses victoires en tournois majeurs (5 au total) ont permis de découvrir un peu plus ce sympathique gaucher.
Par contre, je pense aussi que Mickelson a «souffert» un peu de la présence de Tiger Woods. Je fais attention en employant ce terme parce que les succès de Tiger ont tellement bien servi le monde du golf que tous en ont aussi profité.
Mais Mickelson aurait gagné plus de tournois si Tiger n’avait pas été là. Pendant une dizaine d’années, le Tigre a été si dominant qu’il a jeté dans l’ombre les autres golfeurs, y inclus Mickelson.
Perspective
Simplement pour réaliser l’ampleur de l’accomplissement de Phil Mickelson, je vous donne les chiffres suivants:
– La meilleure séquence consécutive parmi le Top 50 après celle de Mickelson appartient à Ernie Els (965 semaines), soit plus de 7 ans plus courte que celle de Phil.
– La meilleure séquence active appartient à Rory McIlroy avec 598 semaines (15 ans derrière Lefty).
– Il y a présentement 3 joueurs parmi le Top 50 mondial qui n’étaient pas nés lorsque Mickelson a amorcé sa séquence record en 1993 (Jon Rahm, Matthew Fitzpatrick et Sungjae Im).
– Phil Mickelson aura 50 ans au mois de juin prochain. Il a perdu du poids dans les derniers mois, clairement le gaucher n’a pas dit son dernier mot.
Sa carrière est déjà exceptionnelle. Il est le meilleur golfeur gaucher de l’histoire du golf. Sa séquence de 26 ans parmi le Top 50 mondial est une preuve évidente d’une carrière exceptionnelle
Si seulement il pouvait remporter le US Open pour compléter son grand chelem, Mickelson aurait alors vraiment tout accompli dans le monde du golf professionnel.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!