Saint-Georges – Moins 30 ce dimanche à Saint-Georges, rien de moins! Tel est le pointage final que le Montréalais Beon Yeong Lee a ramené à l'issue de la première édition de la Omnium Manac.
Comme plusieurs le faisaient remarquer à la fin du tournoi, quand il fait moins trente sur le terrain de Saint-Georges, c'est habituellement en février. Mais en ce dimanche d'août, le jeune golfeur était en feu. Il a ramené en ce dernier jour de compétition, tout comme lors de la première ronde, d'ailleurs, un impressionnant moins 9. Entre les deux, il avait joué moins 7 le vendredi et moins 5 le samedi pour faire le compte à moins 30.
Tout semblait aller pour Lee; il semblait nullement stressé, jouait avec assurance et confiance. D'ailleurs, quand il s'est installé au départ du 72e trou, il avait une assez bonne avance de trois coups sur son plus proche rival, le Tahitien Vaita Guillaume. Ce dernier a toutefois commis un bogey pour terminer alors que Lee a clôturé le tournoi en grand, calant un dernier oiselet sous les applaudissements.
«Ce matin, j’ai dit à mon cadet que je visais rien de moins que 30 sous la normale pour le tournoi», a expliqué le gagnant qui attribue son succès à une pause prise cet hiver.
«J’ai pris un repos cet hiver parce que je manquais d’argent pour aller en Floride et ça m’a fait du bien. Je n’ai recommencé à jouer qu’en mai et mon entraîneur, Martin Whelan, a corrigé quelques éléments dans mon élan et c’est là que tout a débloqué.»
Un groupe relevé
Le meilleur Québécois a été Jean-Philip Cornellier, de Knowlton, qui a terminé au 5e rang avec son score final de moins 20. Ce dernier a reconnu que dans d'autres circonstances, un moins 20 aurait pu conduire à la victoire.
«Mais les pointages ont été très forts, cette semaine. Le groupe de golfeurs qui s'est présenté ici était très relevé. Je suis tout de même très content de ma performance», a dit le jeune pro qui, comme bien d'autres professionnels québécois, participent ce lundi à une qualification en équipe en vue d'un tournoi qui se tiendra prochainement aux Bermudes.
Bédard, toute une recrue!
Cela faisait deux semaines et quatre jours seulement, ce dimanche, que Pierre-Alexandre Bédard, Cap-Rouge, est devenu pro. Et de la façon dont il travaille sur les allées et les verts, on peut parler de toute une recrue pour le Circuit Canada Pro Tour.
En effet, après son excellente 21e place à son premier tournoi à Victoriaville, la semaine dernière, il s'est emparé de la 8e place à Coupe Manac.

«Je viens de finir la plus belle semaine de golf de ma vie, a-t-il exprimé. Je me sens vraiment bien à jouer avec les pros. C'est comme si je jouais encore avec les amateurs. Et je dirais même que le fait d'être au milieu des professionnels, me fait travailler encore mieux.»
Mission accomplie pour Pitre
Du côté de Louis-Alexandre Pitre, de La Tempête, un très bon moins 14, pour une 20e place, lui a fait dire mission accomplie.
«Actuellement, je joue mon meilleur golf, a-t-il spécifié, mais cela ne se transportait pas nécessairement sur le terrain lors des tournois. Mais ici, à Saint-Georges, où j'ai commencé à jouer, je me suis retrouvé. J'avais hâte à ce tournoi et, pour cause, j'ai bien joué et j'ai eu beaucoup de plaisir.»
Moins 4 en deux trous pour Michaud
Un autre qui semble sur une lancée, c'est Sony Michaud, lui aussi du club La Tempête. Après un bon tournoi à Victo, il a signé un moins 11 à Saint-Georges. Mais fait plus particulier à signaler dans son cas, c'est son moins 4 en l'espace de deux trous lors de la ronde de samedi. À la normale 4 du 14e trou, il a envoyé la balle directement dans la coupe après lui avoir fait survoler 120 verges à son deuxième coup. Puis, au 15e, avec un fer 4, il a réussi un trou d'un coup.
«Je sens que les choses se placent, a-t-il commenté. Je crois m'être amélioré pas juste sur le terrain, mais aussi au niveau de la préparation en dehors du terrain. Donc, cela aide.»
Max Gilbert et la foule

Alors qu'il a connu un excellent départ en prenant la deuxième place jeudi, le favori local, Max Gilbert, a toutefois terminé au 25e rang avec sa marque de moins 12. Il a apprécié sa semaine «chez lui» et, bien sûr, il aurait aimé connaître un meilleur tournoi.
«Mais j'ai beaucoup appris lors de ce tournoi, a-t-il émis. Et j'ai eu beaucoup de plaisir cette semaine.»
Avec la foule qui le suivait pas à pas, la pression était-elle plus forte? «Pas vraiment, a-t-il répondu. Je suis habitué à jouer avec des foules. C'est sûr que j'aurais, cette fois, aimé gagner pour cette foule.»
Un président content
Tous s'entendaient pour dire que le niveau de jeu était très élevé avec le groupe d'excellents golfeurs qui se sont pointés à Saint-Georges. Les conditions de jeu et climatiques, comme l'a entre autres fait remarquer Sony Michaud, étaient toutefois excellentes. «Les verts étaient très réceptifs, alors les pros chargeaient le drapeau», a-t-il spécifié.
Croisé sur le terrain, le président du club, M. Bernard Pépin, acquiesçait lui aussi à propos de la qualité des golfeurs présents (plusieurs joueurs du McKenzie Tour, le circuit canadien de la PGA qui faisait une pause ces derniers jours, s'y étaient donc inscrits). Il n'a pas hésité à parler de succès pour ce premier Omnium Manac.
«C'est conclu pour les deux autres années et nous savons déjà ce qu'il faudra corriger pour les prochaines éditions, a-t-il précisé. Nous avons eu de très bons joueurs et ils nous ont tous dit avoir grandement apprécié le terrain. Ils ont aussi bien aimé l'accueil. Ce fut un succès total!»