«Les Canadiens peuvent jouer au Centre Bell devant 2500 personnes mais on ne peut tenir de tournois de golf d'ici le 25 juin. C'est un peu ridicule», déplore Massimo Roch du ECPT, le Circuit professionnel de la Côte Est.
«C'est une bonne nouvelle, toutes les fédérations sportives sont heureuses de reprendre la compétition», commente pour sa part François Roy de Golf Québec.
Vendredi, au lendemain de l'annonce sur la reprise des compétitions par la ministre Isabelle Charest, les avis étaient partagés. Cette annonce faisait d'ailleurs suite à une rencontre entre la ministre et les fédérations de sport du Québec.
«Il ne faut pas oublier que nous sommes toujours dans un contexte de pandémie, reprend M. Roy. On demande donc aux gens et aux clubs de respecter les mesures sanitaires jusqu'aux dates émises par les autorités gouvernementales.»
«Je vais pouvoir recommencer à jouer au deck hockey avec contact avant de pouvoir présenter le premier tournoi de la saison du Circuit de Golf de la Capitale (CGC Tour)! Il y a là quelque chose d'étrange. Mais on va se conformer sans faute aux règles», commente de son côté Patrice Tremblay, le responsable du CGC Tour qui devait débuter ses activités samedi dernier le 29 mai.
Le ECPT devait pour sa part entreprendre sa campagne le 7 juin à Bromont. «Nos clubs partenaires et nos commanditaires comprennent la situation et on va tous respecter cette mesure, de dire Massimo Roch. On va bientôt annoncer de nouvelles dates pour Bromont et pour le tournoi qui devait se tenir le 21 juin au club Lac St-Jean.»
Pour sa troisième année d'opération, le ECPT devait débuter son calendrier avec deux événements, le 10 mai puis le 14 juin, dans la région de Toronto en Ontario.
Chez Golf Québec, selon François Roy, le responsable des tournois Éric Couture revoit maintenant tout son calendrier en fonction de cette décision de ne permettre la tenue de compétitions qu'à partir du 25 juin.
«On va revoir les disponibilités avec les clubs qui devaient accueillir des tournois, a-t-il spécifié. Est-ce que tous les événements seront reportés ou certains devront être annulés? On ne le sait pas encore.»
Murray Henley
— Le nombre de cas de Covid diminue inexorablement.
— Le nombre de morts quotidiens est inférieur à 10. Aucune information n’est disponible sur l’âge et les autres problèmes de santé de ces morts.
— Le beau temps qui s’installe, en plus de la vaccination, va continuer à pousser ces chiffres à la baisse.
— Le gouvernement prévoit attendre jusqu’à la fin août avant de nous permettre de retirer nos muselières bleues « presque partout »… Attendons-nous, par exemple, à ce que cette exigence soit maintenue dans le hôpitaux et cliniques médicales.
— Nous pouvons voir à la télévision des tournois de golf où des milliers de spectateurs ne sont soumis à aucune règle de distanciation ou de masquage.
— Le gouvernement réussira t-il effectivement, avec son strip-tease de mesures sanitaires, à nous faire niaiser tout l’été?
— Il semble bien que oui, car à peu près aucune voix ne s’élève pour réclamer le retrait accéléré des mesures.
— Prochaine étape : Recommandation d’une troisième vaccination à l’automne, à cause des variants? Donc maintien jusqu’en 2022 de mesures sanitaires restrictives?
— Est-ce que nos dirigeants vont finir par admettre qu’il n’y aura jamais de zéro-Covid et de zéro-morts.
— Est-ce que nos dirigeants vont finir par admettre que la Covid-19 est une nouvelle forme de grippe, qui sera avec nous pour toujours et va continuer à subir des mutations (variants), comme tous les autres virus qui attaquent le système respiratoire.