«Mon bureau donne sur le 18e vert, tout près de l'océan, c'est magnifique! Je suis tellement chanceux d'avoir un travail dans le domaine du golf, dans ma passion et, en plus, dans un tel cadre! Le décor est de toute beauté!»
À l'écouter lors d'un échange en visioconférence, on a l'impression que Mark Fraser est au paradis. De retour au paradis, devrions-nous dire, pour ce Québécois d'origine qui vient de retourner en République dominicaine là où il a grandi, s'est marié et a fondé une famille. Il vient d'être nommé directeur des ventes au prestigieux club PGA Ocean's 4 à Romana.
Figure bien connue dans l'univers du golf au Québec, avec son travail au sein de l'ANPTG (Association Nationale des Propriétaires de Terrains de Golf) où il était entre autres responsable de la tenue des salons Expo Golf, Mark Fraser avait certes quitté la République dominicaine pour venir au Québec mais la République dominicaine, elle, elle ne l'avait pas quitté.
«J'avais toujours en tête l'idée d'y retourner, admet-il. Même plus que ma femme qui est pourtant Dominicaine d'origine. Puis des obligations familiales se sont récemment présentées et c'est là que l'on a pris la décision de revenir.»
Mark Fraser a toujours été reconnu pour son côté sympathique, joyeux, on pourrait même le surnommer Monsieur Sourire. Cela ne l’empêche pourtant pas d'être efficace dans ce qu'il entreprend. Pas surprenant d'apprendre, donc, qu'il n'a pas cherché longtemps un boulot à son retour dans les Caraïbes. Une bonne connaissance, Carlos De Linares, directeur du PGA Ocean's 4, l'a contacté pour lui offrir le poste de directeur des ventes dès qu'il a appris son retour au pays.
«À l'étranger, explique Mark, le marché canadien est vu comme un marché unique, comme les États-Unis sont un marché unique, l'Espagne est un marché unique, bref tous les pays. Mais ce n'est justement pas le cas avec le Canada. Il y a le marché du Canada anglais et celui du Québec. C'est là que je veux aider le club à bien orienter ses démarches pour attirer les golfeurs en provenance du Canada. Et au Québec, il y a un excellent marché de golfeurs voyageurs que l'on veut attirer ici, au PGA Ocean's 4.»
Les nomades
En gros, il souhaite attirer les golfeurs nomades qui fuient l'hiver québécois le temps de quelques semaines sous le soleil dominicain. Il précise:
«Ce ne sont pas tous les golfeurs qui font affaires avec les tours opérateurs et agences de voyage. Certains veulent profiter de la détente au soleil tout en jouant seulement quelques parties de golf. Ils ne veulent pas nécessairement acheter un forfait tout-inclus avec golf. Et ceux-là, on souhaite que les parties qu'ils veulent jouer, eh bien c'est sur notre terrain qu'ils les joueront.»
Car pour lui, aucun doute, le PGA Ocean's 4 est l'un des plus beaux terrain de golf de la République dominicaine, il offre un excellent rapport qualité-prix, le moindre cher, dit-il, des terrains en bord de mer et… «Et il a les plus beaux verts de la République!», lance-t-il sans retenue.
C'est sûr, lui fait-on remarquer, qu'en tant que directeur des ventes du club, il est facile de prétendre avoir les plus beaux verts au pays. «Écoute, réplique-t-il encore là tout de go, je les ai tous faits. J'ai joué tous les terrains de la République dominicaine et les verts du PGA Ocean's 4 sont en bermuda grass. Ce type de gazon est plus fin, plus délicat, il a donc beaucoup moins d'impact sur le roulement de la balle. Ce sont vraiment les plus beaux verts au pays.»
Volubile, visiblement enthousiaste à parler de son parcours de golf, il rappelle que l'appellation Ocean's 4 fait référence aux quatre trous (7 et 8, 16 et 17) longeant la mer.
«Mais il y en a d'autres, ajoute-t-il, qui ont vue sur la mer. Et pour ceux à l'écart, ceux dessinés aux abords d'un lac, ils sont tout aussi beaux avec un cachet bien particulier. C'est un terrain agréable à jouer. C'est un terrain qui pardonne, les gens vont sortir avec de bons scores.
«Nous avons également un parcours de 9 trous de type normales 3, ajoute-t-il. Un beau petit terrain vite joué.»
Le PGA Ocean's 4 est associé à l'hôtel Bahia Principe. Les clients de cet hôtel profitent de très bons rabais pour le golf.
«Si les golfeurs logent dans un autre hôtel, suggère Mark Fraser, ils peuvent réserver un départ directement sur notre site internet, ils vont économiser jusqu'à 25% du prix.»