En tant que physiothérapeute, lorsque vous me consultez pour une blessure, votre objectif est évidemment que votre condition physique revienne à son plein potentiel sans séquelle.
Bien sûr, des accidents causent plus de dommages que d’autres et peuvent laisser des traces. On a qu’à penser à Tiger Woods et son accident d’auto en février 2021. Ayant failli perdre sa jambe droite, celle-ci reste avec des tiges et vis qui lui ont permis de rétablir l’intégrité de ses os.
Peu importe le type de blessures (traumatique ou non), nous sommes là afin d’établir le meilleur plan de réadaptation pour vous.
Comme discuté lors de ma dernière chronique (Préparation physique pré-saison), la vitesse et le temps de récupération de vos blessures passent par plusieurs facteurs (âge, anciens traumas, mode de vie, type de travail, génétique, facteurs bio-psycho-sociaux).
Dans le cas de Tiger, force est d’admettre qu’encore une fois, il dépasse de beaucoup le niveau et la vitesse de récupération de plusieurs. Vous allez me dire qu’il n’a que cela à faire étant donné son indépendance de fortune. Vous avez raison mais là n’est pas mon point. Peu importe votre style et rythme de vie, l’implication de vous-même dans votre réadaptation post-blessure est primordiale dans le succès de celle-ci.
Le temps, la vitesse et le niveau de récupération peuvent varier d’un individu à l’autre certes, mais l’effort que vous allez mettre sera le fruit de la réussite.
Je n’ai pas autant de temps que Tiger. Je dois travailler quand même pour gagner ma vie. J’ai à suivre les activités de mes enfants et à respecter mes obligations familiales. Plusieurs récriminations sont forts louables pour limiter votre temps consacré à vos exercices. J’en suis fort conscient. Notre but est d’optimiser ce que nous allons vous donner pour constituer votre plan de match afin que chaque minute soit utilisée avec succès.
Évidemment, chaque personne réagit différemment aux exercices et éducatifs que nous leur donnons. La recette de l’un peut ne pas fonctionner chez quelqu'un d'autre. Ce sont des éléments que nous tentons d’ajuster avec vous au cours des séances.
Mon point ici est que, peu importe votre situation, vos exigences de vie, le fait que vous vous consacriez à optimiser chaque minute de votre temps à corriger la blessure est une minute qui accélère votre réadaptation.
Tentez d’ajouter seulement 10% de plus dans vos différents exercices, dans votre correction posturale, dans vos hygiènes de vie et vous remarquerez alors un gain plus rapide et plus durable dans le temps.
Vous attendez votre enfant lors de son sport… Pratiquez vos exercices, travaillez votre posture, améliorez votre cardio en allant marcher. Les possibilités d’optimisation sont infinies et surtout possibles.
Vous terminez votre journée de travail.. Vous êtes devant le téléviseur à regarder le Masters… Pourquoi ne pas en profiter pour faire vos exercices de flexibilité, votre renforcement, votre pratique d’équilibre, vos exercices de posture. Encore une fois, vous optimisez chaque minute.
Impliquez-vous dans votre réadaptation, soyez votre propre physio! Voilà la clé de VOTRE succès.
Bon exercice
Daniel Audet pht
Clinique de physiothérapie du Lac St-Charles et de Stoneham à Québec
418-849-0009