«Entre la fin de la dernière saison et le début de la nouvelle, nous avons fermé le terrain à peine dix semaines! On joue du golf pratiquement à l'année chez nous!»
Le club International 2000, situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, a clôturé sa saison 2015 le 26 décembre. Le 12 mars dernier, il accueillait déjà ses premiers golfeurs de l'année! Quand le directeur Sylvain Patry relate ces faits, on sent, même si l'entrevue se passe au téléphone, beaucoup de fierté chez cet homme qui semble vraiment attaché à ce club qu'il dirige depuis quelques années.
«On a toujours hâte de débuter chaque nouvelle saison et nous ne sommes jamais pressés de fermer le terrain à l'automne», ajoute-il.
Histoire de famille
La fébrilité d'ouvrir les allées aux golfeurs, le 12 mars dernier, a fait place, quelques jours plus tard, à la tristesse de subir le décès du fondateur du club. En effet, M. André Guay est décédé le 29 mars dernier.
«Il a créé 27 trous de golf de ses propres mains, lance Sylvain Patry, visiblement ému et impressionné par le travail de M. Guay. Spécialiste de terrassement, il construisait ici et là des allées de golf pour les autres. Il a un jour décidé d'ériger sur ses terres son propre terrain. Il l'a fait trou par trou et, 21 ans plus tard, il cherchait toujours à amener son club à un autre niveau.»
Cet autre niveau, c'était l'amélioration du terrain.
«Vous savez, ici, à l'International 2000, rappelle M. Patry, c'est comme une histoire de famille. Notre surintendant, Emmanuel Gaudet qui s'affaire à rendre les conditions de jeu toujours meilleures, a commencé chez nous à l'âge de 13 ans lors d’emplois d'été. Petit à petit, il s'est intéressé au travail du surintendant. Le club l'a aidé à poursuivre dans ce sens et voilà, il est maintenant notre surintendant en titre. Et c'est grâce à lui si notre terrain s'améliore d'année en année.»
Enseignement
Il n'y a pas de professionnel en titre au club International 2000 mais une équipe d'enseignants se dessine. Au moment de l'entrevue, M. Patry expliquait qu'il était en discussion, ces jours-ci, avec un jeune golfeur qui compléterait une équipe d'enseignants formé du directeur et de Mme Caroline Hayes. Un trio qui aiderait les clients du club à améliorer leur élan.
Nous avons parlé à Mme Hayes et cette dernière confiait que c'est justement le travail des dernières années du jeune surintendant, qui l'a motivée à se joindre au groupe.
«J'avoue que je n'avais pas nécessairement de bons souvenirs relatifs à ce terrain, a-t-elle expliqué. Mais des amis, qui y ont joué l'été passé, m'ont convaincue d'y retourner pour voir à quel point le terrain s'était amélioré. J'y suis allée et j'ai été agréablement surprise.»
Mme Hayes, productrice de spectacles (les Productions Caroline), a fait pendant plusieurs années de la compétition amateur. Elle termine sa formation dans le programme d'entraînement sportif du Québec pour lui permettre d'enseigner.

«Les mêmes amis qui m'ont conseillée de retourner jouer le terrain, avaient parlé de moi à Sylvain Patry, lui disant que je pourrais me joindre à son équipe d'enseignants. Je l'ai rencontré et je dirais maintenant qu'il y est aussi pour beaucoup dans ma décision de me joindre à eux. On voit que Sylvain a à coeur ce terrain, qu'il tient à ce que le club se développe et cela, c'est très motivant!»
Situé près de la frontière américaine, l'International 2000 compte trois neuf trous. Outre les travaux des dernières années pour améliorer les allées et les verts, des rénovations sont en cours à l'intérieur du chalet du club.
«Un bris électrique, cet hiver, a causé des dommages et nous en profitons pour apporter des améliorations intérieures. On parle d'investissements de près de 500 000$», précise M. Patry.